Édition du mardi 27 mars 2007
Les villes moyennes tiendront leurs assises les 26 et 27 septembre prochain à Chambéry
Les villes moyennes et leurs groupements intercommunaux se réuniront pour leurs troisièmes assises les 26 et 27 septembre à Chambéry. Selon la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM) présidée par Bruno Bourg-Broc, maire de Châlons-en-Champagne, ces rencontres revêtent une importance particulière: il sagira d«un des premiers grands rendez-vous politiques après les élections présidentielle et législatives.» Et elles seront loccasion pour les villes moyennes et leurs agglomérations de «réfléchir aux impératifs dune action publique efficace et daffirmer le développement durable comme une priorité politique garante dune meilleure qualité de vie et dun développement maîtrisé.»
Le réseau des villes moyennes françaises représente près de 200 villes et 170 communautés, soit 20% de la population française et 30% des citadins.
«Les villes moyennes jouent un rôle majeur de mobilisation des énergies et darticulation entre, dun côté, les espaces ruraux et les petites villes et, de lautre, les métropoles régionales. Le cadre de vie y est un facteur important dattractivité et la qualité des services y est reconnue et appréciée», souligne la FMVM.
Les assises réuniront plus de 300 personnes: élus, responsables de services, professionnels publics et privés, universitaires et représentants de lÉtat. Les travaux porteront sur des thèmes essentiels pour le développement des villes moyennes et leurs agglomérations: les stratégies gagnantes du développement, la construction de nouvelles relations financières, les partenariats communes-intercommunalités à mettre en oeuvre en faveur dune solidarité territoriale active. En outre cinq forums complèteront la réflexion: offre sanitaire et médico-sociale; commerce et revitalisation des centres-villes; synergies entre écologie et progrès social; promotion touristique urbaine; rôle du sport dans la cohésion sociale.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
François Baroin à l'Intérieur, Philippe Bas à la Santé, Hervé Mariton à l'Outre-mer
La finalisation des contrats urbains de cohésion sociale est en cours d'achèvement
CNRACL: report au 30 avril de la date limite du recueil des données de carrière
Deux associations d'acteurs ruraux diffusent une plate-forme en six propositions
Retrouver une édition
Accéder au site